Appel pour un département solidaire, écologique et démocratique (Collectif FDG 44 décembre 2014)

Publié le par Véronique Mahé

Dans moins de quatre mois, les électeurs seront appelés aux urnes pour élire leurs conseiller-e-s départementaux. Jamais une élection n'aura été préparée dans un contexte aussi grave. La crise économique et politique est encore aggravée par les politiques d'austérité du gouvernement Hollande-Valls et du patronat. La misère, le chômage ne cessent d'augmenter ; l’écosystème est menacé; la démocratie se délite. Nous ne l’acceptons pas.

Il y a urgence

Parce que nous ne nous résignons pas au retour de la droite et aux progrès de l’extrême droite, nous combattons la politique sociale, économique et environnementale du gouvernement. Il faut rompre avec les logiques libérales pour construire un projet de société solidaire, coopérative et responsable ancré dans les mobilisations sociales et citoyennes.

Les organisations du Front de gauche sont disponibles

Les élections départementales constitueront un temps fort pour exprimer nos exigences de changements et s’opposer à une réforme territoriale antidémocratique et autoritaire. La démocratie locale doit être renouvelée.

Les départements, ce sont 72 milliards de dépenses publiques. Ils doivent s'inscrire dans la réalité des territoires pour répondre aux besoins des habitants. Ils sont essentiels à leur vie quotidienne avec des politiques d’aides à la personne et d’accompagnement des individus dès leur plus jeune âge. Nous voulons défendre leur existence et leur capacité d’action publique en refusant la baisse des dotations de l’Etat et les politiques d’austérité qui assèchent l’investissement public utile pour développer l’économie locale et lutter contre la crise écologique.

Les organisations du Front de Gauche de Loire-Atlantique lancent un appel à tous les citoyens et toutes les citoyennes qui ne se reconnaissent pas dans les choix du gouvernement, à toutes celles et tous ceux qui s’opposent aux politiques d’austérité et aux forces qui les soutiennent. Nous les appelons à se réunir dans chaque canton pour agir, débattre et construire un projet départemental cohérent et des candidatures pour le porter. Ouvriers, salariés, chômeurs, étudiants, retraités, intellectuels, hommes et femmes engagés de tous les horizons de la gauche, du monde syndical et associatif, nous pouvons construire ensemble ce projet et des candidatures rassembleuses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article