"Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble" déclaration élus CR Pays de la Loire (05/02/2015)

Publié le par Véronique Mahé

"Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble" déclaration élus CR Pays de la Loire (05/02/2015)

"Nous voulons, tout d’abord, rendre hommage à toutes les victimes quelles que soient leur origine, leur religion, leur profession et adresser toute notre solidarité à leurs familles et à leurs proches.

Les principes fondateurs de notre République, la devise de notre nation « Liberté, Egalité, Fraternité », les principes du « vivre ensemble » basés sur la laïcité de notre pays, sont pour nous les éléments fondateurs du socle républicain qui dépasse tous les clivages politiques.

Nous rappelons, solennellement, notre attachement à la liberté d’expression et à la lutte contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme.

Nous refusons que ces évènements puissent être utilisés pour monter les Français, les uns contre les autres, pour désigner des boucs-émissaires en raison de leur origine ou de leur religion et nous appelons à l’unité de notre pays, afin que la fraternité ne soit pas un vain mot.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que de tels actes soient commis et nous engageons la Région des Pays de la Loire, selon ses moyens, ses compétences et ses possibilités d’actions, pour renforcer le socle républicain.

Au-delà des principes, il nous parait essentiel d’agir concrètement, de concert. Avec l’ensemble des partenaires (Etat, collectivités locales, établissements scolaires et de formation, associations), mais aussi avec toutes les femmes et les hommes de notre territoire qui se battent pour que soient respectés les principes universels des droits de l’Homme et du Citoyen.

Nous nous sommes réunis à deux reprises pour définir des mesures concrètes et les premières actions que nous allons engager immédiatement :

- Assurer toutes les organisations religieuses, philosophiques, syndicales mais aussi liées à la presse de notre ouverture pour échanger avec elles sur des actions et des réflexions à conduire.

- Lancer, immédiatement, un nouvel appel à projets dans le cadre du programme des actions éducatives pour organiser des actions sur la laïcité et le vivre-ensemble et diffuser des ressources pédagogiques pour soutenir la communauté éducative

. - Organiser des formations complémentaires auprès des personnels non enseignants, dont la Région est employeur, pour les accompagner dans leur fonction éducative.

- Répondre aux demandes d’établissements scolaires de renforcer la sécurisation des accès pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

- Renforcer la présence des symboles républicains (drapeaux, textes fondateurs…) et en particulier l’affichage de la devise de la République conformément à la loi Peillon, dans les établissements scolaires publics et privés. Cette disposition pourra concerner, également, tous les lieux de formation professionnelle.

Un comité de suivi réunissant tous les groupes politiques poursuivra les réflexions pour définir ou accompagner d’autres initiatives et renforcer, ainsi, notre action au service de tous les ligériens.

Conformément à la décision de la conférence des présidents, je vous prie de bien vouloir observer maintenant une minute de silence en hommage à toutes les victimes du terrorisme."

Commenter cet article