Discours de Guy Texier pour le Comité du Souvenir - Trignac le 27/05/2015

Publié le par Véronique Mahé

Discours de Guy Texier pour le Comité du Souvenir - Trignac le 27/05/2015

Je reproduis ci-dessous le discours de Guy Texier, représentant le Comité du Souvenir, lors de la commémoration de la journée de la résistance le 27 mai dernier à Trignac, à l'initiative de la section PCF Brière :

"Chers Camarades,

Pour la 2 ème année , le Comité du Souvenir avec le PCF , commémore la journée nationale de la Résistance.

Nous aurions souhaité que cette journée nationale de la Résistance soit l’occasion d’initiatives des communes de gauche , mais ce n’est pas et ce na sera pas le cas y compris dans les annnées à venir car on ne peut à la fois commémorer la victoire des forces de la Résistance qui ont conduit au CNR et en même temps détruire de façon systématique le contenu du Programme du CNR.

Certes HOLLANDE a décidé de Panthéoniser 4 grandes figures de la Résistance , Geneviève ANTHONIOZ de GAULLE, Germaine TILLON , Pierre BROSSOLETTE et Jean ZAY ,et il n’est pas dans notre esprit de sous estimer le rôle et la qualité de résistant de ces grandes figures , mais en oubliant volontairement d’y associer ceux qui ont pris une grande part dans la Résistance ,

HOLLANDE marque sa volonté de tourner le dos à ce que furent les objectifs de la résistance : libérer notre pays du joug des nazis et créer une France laïque , démocratique et sociale à partir du programme du CNR.

Mais il est impossible d’évoquer convenablement la Résistance en omettant volontairement le rôle des communistes. Aucun d’entre eux n’a été choisi pour entrer au Panthéon , le choix aurait pourtant été facile entre Guy MOQUET , Henri ROL TANGUY , Marie Claude VAILLANT COUTURIER ,Danièle CASANOVA , Missak MANOUCHIAN et tant d’autres , ce n’est pas seulement une injustice , c’est une falsification de l’histoire. Vouloir effacer une partie de la Résistance , c’est aussi une insulte aux fusillés , morts sous la torture , la déportation de dizaines de milliers de femmes et d’hommes qui certes n’avaient pas la notoriété de celles et ceux qui vont entrer aujourd’hui au Panthéon mais qui ont eu un rôle essentiel dans la construction de la Résistance , dans ses combats , dans ses acquis.

C’est aussi une insulte qui fait suite à une phrase récente qui blesse profondément ce que nous sommes , des hommes et des femmes luttant pour la liberté , la justice sociale , l’égalité des droits humains à toutes et à tous sans distinction de couleur de peau , de religion ou de philosophie.

Et pourtant la Résistance est une grande page de notre histoire contemporaine , de la participation du peuple de France , comme dans de nombreux pays d’Europe à la victoire contre le fascisme et le nazisme , contre le racisme sous toutes ses formes , qui conduisit à la capitulation de l’Allemagne nazie et de ses alliés de Vichy.

Comment ignorer que dès le 11 novembre 1940 , Claude LALLET , fusillé à Châteaubriant fut l’un des organisateurs de la manifestation des étudiants à l’Arc de Triomphe alors que l’armée nazie occupe le pays , comment ignorer les fusillés de Châteaubriant , de Nantes , du Mont Valérien et de tous les hauts lieux de la Résistance , en ignorant une partie de tous ces résistants , c’est tout simplement vouloir écarter les forces réelles du peuple de gauche et poursuivre une politique dévastatrice de casse de tout ce qui a été acquis par la Résistance , c’est la volonté une fois de plus de tromper le peuple et effacer son histoire dans ce qu’il y a de participation la plus populaire.

Et bien oui nous affirmons notre fidélité à l’ œuvre de la Résistance , de toute la Résistance et à son programme et nous combattrons toute renonciation. Il aura fallu 9 mois d’âpres discussions du CNR pour aboutir à un programme novateur et il faut bien le dire révolutionnaire pour la France qui est devenu insupportable pour les tenants du capital et ceux qui sont à son service hier comme aujourd’hui : Le rétablissement de la démocratie en rendant la parole au peuple Le rétablissement de toutes les libertés de pensée,de conscience et d’expression de la presse La création de la sécurité sociale et de la retraite par répartition financée par le travail L’organisation de l’économie basée sur l’intérêt général affranchie de l’intérêt privé Le retour à la nation des grands moyens de production par la nationalisation des richesses du sous sol et des compagnies d’assurances et des grandes banques. Le développement des services publics et les statuts des salariés du public et du privé. Et bien d’autres choses.

Oui nous sommes en résistance aujourd’hui plus que jamais , il y a nécessité de rassembler les forces réellement à gauche pour construire et reconstruire le socle social , économique et politique dont la France à besoin.

Guy TEXIER

Commenter cet article