Journée de la résistance 2015 - Section PCF Brière

Publié le par Véronique Mahé

Journée de la résistance 2015 - Section PCF Brière

Il y a 70 ans - le 8 mai 1945 - la France et l'Europe étaient libérées du nazisme et de la collaboration.

Ce jour de 1943, des partis dont le Parti Communiste Français, des syndicats et des mouvements de résistance s'unissent sous l'autorité de Jean Moulin envoyé par le général De Gaulle. Il y a 70 ans naissait le programme du Conseil National de la Résistance qui inspira les grandes réformes de la Libération : Sécurité Sociale, nationalisations, comités d'entreprise, statut de la fonction publique, planification économique...

Le 27 mai, quatre grandes personnalités, Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Germaine Tillon, Jean Zay et Pierre Brossolette, entreront au Panthéon.Dans le choix présidentiel, aucun communiste et pourtant la résistance des femmes et des hommes communistes a été essentielle.

La grave crise traversée par l'Europe et la poussée des forces d'extrême-droite appellent à faire vivre les valeurs progressistes de la Résistance.

C'est pourquoi nous appelons les militantes et militants, les citoyennes et citoyens, jeunes et moins jeunes à se rassembler pour commémorer la Résistance, toute la Résistance sans faire de tri.

Mercredi 27 MAI 2015

17 H

Place de la Mairie à TRIGNAC

Commenter cet article