Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Véronique Mahé

Le PCF appelle à marcher contre le SIDA

30 Novembre 2016, 20:00pm

Publié par Véronique Mahé

Le PCF appelle à marcher contre le SIDA

"Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. Tout le monde sur la planète est concerné. Alors que l'Afrique est particulièrement touchée par cette pandémie, la maladie et les comportements à risque sont en plein recrudescence en France.

Les communistes considèrent que la lutte contre le sida est un enjeu majeur de santé publique et réaffirment que l'État doit y mettre les moyens. 

La prévention doit être renforcée notamment auprès des jeunes populations qui, de plus en plus, considèrent le sida comme "une maladie comme les autres avec laquelle il est possible de vivre". 

Dans ce contexte, et alors que les efforts de prévention doivent être sensiblement augmentés, nous nous opposons aux réductions de budgets qui lui sont alloués, et notamment celles qui résultent de la fusion des CDAG et des CIDDIST, deux structures de dépistage et de prévention essentielles, complémentaires, clairement identifiées et utiles pour bon nombre de nos concitoyen-ne-s. 

Nous dénonçons aussi la campagne aux relents homophobes assumés, menée par quelques forces réactionnaires  en France visant à stopper la campagne d'affiches de prévention lancée par Santé Publique France tout récemment, et dont certains maires de droite s'emparent en appliquant une censure inacceptable.

La recherche contre la maladie et l'accès aux traitements déjà existants doivent aussi faire l'enjeu de politiques publiques fortes qui permettraient de rendre réellement accessibles les traitements pour tou-te-s et d'en développer de nouveaux. Nous défendons dans ce sens la mise en place d’un Pôle public du médicament en France et en Europe, notamment pour une véritable transparence des prix. 

En attendant, nous nous prononçons pour l'extension de l'accès à la PReP, moyen médicamenteux supplémentaire pour se protéger contre l'épidémie. 

C'est pour toutes ces raisons que le PCF appelle à manifester le 1er décembre prochain en région et à Paris, afin de mettre un terme à cette pandémie qui nous concerne tou-te-s."

 

Parti communiste français,

Paris, le 30 novembre 2016.

Commenter cet article