Rassemblés, nous pouvons gagner ! - Résolution adoptée à l’unanimité par le conseil départemental de Loire-Atlantique du PCF

Publié le par Véronique Mahé

"Depuis un an les communistes alertent sur la gravité de la situation politique en France et agissent pour construire une issue favorable pour notre peuple.
La rupture populaire à gauche avec le pouvoir Hollande-Valls est désormais une réalité : battus dans l’opinion comme dans la primaire organisée par le PS, c’est une orientation politique et ses représentants qui sont nettement rejetés.

Et nous savons que si une nouvelle réponse progressiste largement rassembleuse n'est pas construite, ce désaveu massif débouchera inévitablement sur une victoire de Macron, du candidat LR  ou  de l'extrême droite.

Il y a urgence à  agir pour déjouer avec notre peuple le piège qui lui est tendu.

L’intérêt porté à la campagne de Jean-Luc Mélenchon, la désignation de Benoit Hamon sur une ligne affirmée à gauche, les difficultés rencontrées par le candidat de la droite montrent que rien n’est joué. La gauche peut accéder au second tour de l’élection présidentielle. Chacun doit prendre ses responsabilités pour créer les conditions d’une candidature commune.

Les communistes de Loire-Atlantique  appellent à pousser partout les convergences, à poser le débat des perspectives non comme un ralliement à telle ou telle stratégie politique, tel ou tel programme telle ou telle candidature, mais pour que le mouvement populaire définisse et garantisse ses propres solutions.

Les communistes versent au débat national un socle de propositions. Partout nous voulons parler de contenus, définir le contrat majoritaire qui doit caractériser la politique de gauche que nous appelons de nos vœux et travailler au rassemblement.

• Nous appelons toutes les forces politiques de gauche et écologistes à travailler ensemble, publiquement, dans la diversité,  à un nouveau contrat majoritaire qui tourne la page de ce quinquennat qui a fait tant de mal au pays.
• Nous proposons l’organisation rapide d’un débat public dans ce sens en Loire-Atlantique pour confronter les idées et travailler aux convergences nécessaires.
• Nous appelons les femmes et  les hommes de gauche du département à s’emparer des élections présidentielles et législatives, à exprimer leurs attentes et leurs exigences de changement en participant par exemple aux initiatives citoyennes comme l'appel "Ecoutez nous" initié à Nantes.

A deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, rien n’est fait. Rassemblée, la gauche anti-austérité peut gagner. Nous allons agir de toutes nos forces pour changer la donne dès la présidentielle, dès les législatives, pour que la gauche retrouve son peuple et que le peuple retrouve sa gauche."

Commenter cet article