Incendies : le gouvernement doit prendre la mesure des défis - Déclaration du PCF
"En une semaine, malgré tous les efforts des pompiers et de la protection civile, 7000 hectares d'espaces boisés sont partis en fumée. Ce sont autant d'atteinte à la sécurité des populations (résidents ou touristes) et de leurs habitats, autant d'atteinte à la préservation de la biodiversité sans compter les pollutions aux particules fines dégagées par ces graves incendies.
Sans exclure les actes de malveillance intentionnelle, les causes de ces incendies sont dues, en grande partie, à l'imprudence dans un contexte de canicules de plus en plus prématurées et persistantes, de périodes accentuées de sécheresse qui risquent d'augmenter avec le réchauffement climatique, déjà perceptible dans notre pays.
La présence du Premier ministre sur place est louable à condition qu'il prenne vraiment au sérieux la multiplication de ces événements sur l'année et que cela se traduise par des décisions fortes.
En septembre dernier nous formulions une série de propositions dans un précédent communiqué http://www.pcf.fr/91158 qui restent d'une totale actualité .
Or, les mesures prises sont notoirement insuffisantes et surtout, une fois de plus, on constate les conséquences préjudiciables des politiques d'austérité conduites auparavant auxquelles il faut ajouter les nouvelles décisions de coupes budgétaires annoncées dernièrement par le gouvernement Macron-Philippe.
Nous renouvelons notre message de soutien aux pompiers, pour leur courage et leur dévouement. Ils interviennent dans des conditions fragilisées du fait de la réduction de 25 % de leurs moyens ces dernières années et sur le nécessaire remplacement des matériels, terrestres comme aériens, de lutte contre les incendies.
Nous soutenons les mobilisations des organisations syndicales de l'Office National de la Forêt . Elles revendiquent le retour à un véritable pilotage public du parc forestier et une autre politique du personnel véritablement dédiées à une gestion durable des forêts.
La réduction des budgets des collectivités locales conduit également à un moindre entretien notamment au déboisement régulier des espaces forestiers de leurs communes.
Le gouvernement doit prendre la mesure de l'ensemble de ces défis. C'est également une vision solidaire de l'Europe qu'il s'agit de mettre à l'ordre du jour en direction des pays du Sud qui doivent faire face à ces événements dramatiques comme ce fût le cas au Portugal au début de l'été."
Parti communiste français
Paris le 27 juillet 2017