LE PROGRAMME AIRBUS A 380 DOIT ETRE POURSUIVIi (PCF)
"Sans en référer aux puissances publiques françaises, allemandes et espagnoles qui restent actionnaires de l’avionneur à hauteur de 26,38%, la direction d’Airbus vient d’annoncer qu’elle pourrait arrêter la production de son gros porteur A380 si elle n’avait pas rapidement de nouvelles commandes. Il reste pourtant encore 95 avions à livrer, soit plusieurs années de travail au rythme actuel de production de l’appareil.
Cette annonce est faite sous pression des 73% d’actionnaires privés flottants d’Airbus avides de rentabilité à court terme. Elle est en contradiction d’une vision stratégique de ce que sera l’avenir du transport aérien à moyen et long termes.
En effet comme gros porteur avec sa consommation de 2,9 litres de kérosène pour 100 km par passager, l’A380 participe à la lutte contre le réchauffement climatique et au désengorgement des aéroports. Son existence a enfin permis à Airbus d’aligner une gamme complète d’avions de ligne face à Boeing.
L’A380 avait déjà été handicapé lors des débuts de sa production, en raison d’erreurs industrielles dont la direction du groupe avec ses plans de restructuration portait toute la responsabilité.
L’A380 a pu voir le jour uniquement grâce à l’argent public. C’est pourquoi le PCF appelle le gouvernement français à se concerter avec les gouvernements allemands et espagnols pour contraindre la direction d’Airbus a, non seulement pérenniser le programme A380, mais aussi à développer de nouvelles versions de cet appareil afin de répondre à l’évolution du transport aérien de demain."
Parti communiste français,
Paris, le 16 janvier 2018.