« Asile-immigration » : Une loi indigne de la France (Parti communiste français)
"Le projet de loi « asile-immigration » provoque depuis des semaines de nombreuses réactions hostiles venues de tous côtés.
Le PCF, dès l'annonce de cette loi et des objectifs annoncés, a condamné ce projet injuste, dangereux, alimentant les courants xénophobes et contraire en bien des points aux traités internationaux et européens sur les droits des migrants.
En effet, cette loi réduit les possibilités de demande d'asile, raccourcit les délais de recours, renforce les contrôles de manière à réduire le nombre de réfugiés et à augmenter le nombre d'expulsés. Ce projet de loi multiplie les obstacles dans le parcours du combattant des
demandeurs d'asile, souvent livrés à eux-mêmes, en diminuant le temps pour l'examen de leur situation et leurs possibilités de recours s'en trouvent réduites. Par contre, le projet doublera la durée maximale de séjour en rétention dans la perspective de l'expulsion.
Ainsi, le gouvernement veut diviser par deux le temps pour la mise en œuvre des droits à l'asile, mais c'est deux fois plus pour la rétention en vue de l'expulsion.
A ces mesures régressives s'ajoutent les dispositions pour celles et
ceux qui tombent sous le coup du règlement de Dublin, soit la grande
majorité, qui interdirait à tout débouté du droit d'asile toute demande
dans un autre pays. Ils seront ainsi renvoyés dans le pays de première
arrivée où ils ont laissé leurs empreintes, les empêchant de demander
l'asile en France ou dans le pays de leur choix. La Grèce et l'Italie,
premiers pays d'arrivée, vont ainsi avoir la charge de reprendre ces
migrants. De plus, ces migrants dits « dublinés » seraient placés en
rétention pour être expulsés.
A cette logique répressive et absurde, s'ajoute, pour le gouvernement, la volonté d'opposer devant l'opinion publique, les « bons et les mauvais migrants », de stigmatiser et de criminaliser ceux qui fuient conflits, persécutions et pauvreté. Les chiffres du ministère de l'Intérieur attestent pourtant qu'il n'y a aucune pression migratoire qui justifierait ces mesures. Cette « menace » migratoire est montée de toutes pièces pour rassurer
une partie de l'opinion inquiète, désorientée, après des années de campagne de la droite et de l'extrême droite contre les migrants, devenus des boucs émissaires depuis Sarkozy, Hollande et Macron.
La France, terre des droits de l'Homme, s'en trouve défigurée c'est ainsi que sont bradés valeurs, principes, droits de l'Homme et humanité.
Cette loi est indigne et doit être retirée."
Parti communiste français
Paris, le 21 février 2018.