Cinéma : Il est essentiel de préserver les salles indépendantes dans les villes moyennes (Intervention de Céline Brulin, Sénatrice de Seine-Maritime - Groupe CRCE)

Publié le par Véronique Mahé

Cinéma : Il est essentiel de préserver les salles indépendantes dans les villes moyennes (Intervention de  Céline Brulin, Sénatrice de Seine-Maritime - Groupe CRCE)

Le 28 mai 2019,  les sénateurs ont débattu en séance publique sur l’avenir du cinéma français. Vous trouverez ci-dessous l'intervention de Céline BRULIN, sénatrice PCF de Seine Maritime.

Son intervention : 

"La France a le parc de salles le plus important et le plus dense en Europe, grâce en partie à son réseau de salles indépendantes. Or celles-ci font face à la concurrence des multiplexes situés en périphérie, ce qui contribue à la dévitalisation des centres-villes.

La raréfaction de l’offre culturelle concourt au sentiment d’abandon des territoires, d’autant que le cinéma est la sortie culturelle la plus populaire, ce qui lui donne une place centrale dans l’accès à la culture. Il est essentiel de préserver les salles indépendantes dans les villes moyennes.

En 2016, le CNC rappelait que le cinéma d’art et d’essai pouvait être porteur d’une dynamique éducative et culturelle, s’il était accompagné. Il est urgent d’agir, pour l’égalité territoriale autant que pour l’avenir du cinéma. Une piste serait de prendre en compte la diversité des lieux de diffusion dans les critères d’implantation des nouvelles salles de cinéma."

Franck Riester, ministre. – Une salle sur deux est une salle d’art et d’essai ; une salle sur deux est située dans une commune de moins de 10 000 habitants. Le CNC investit 8 millions d’euros par an pour aider ces salles dans les centres-villes. Cependant, il faut aussi les moderniser et favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite.

La Médiatrice du cinéma a pour rôle de protéger les salles d’art et d’essai face à la concurrence des multiplexes dans l’accès aux films. Le CNC organise un tour de France des salles d’art et d’essai pour les aider à mieux gérer leur cinéma en achetant mieux, en valorisant leurs événements, leur présence sur Internet et sur les réseaux sociaux.

En mai 2016, le CNC a signé une avancée majeure qui favorisera l’accès des salles d’art et d’essai des petites villes et zones rurales aux films primés. Nous travaillons à un futur plan d’action 2019-2021 pour ces salles.

Cécile Brulin : « Nous vous alertons aussi sur les petites salles non classées Art & Essai dans les villes moyennes. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article