Conférence nationale du PCF - 10 et 11 avril 2021 -
Vous trouverez ci-dessous mon intervention lors de notre conférence nationale :
"En 1925, le Parti communiste a présenté des femmes aux élections alors qu'elles n'avaient pas le droit de vote et qu’elles n’étaient pas éligibles. A contrario, nous avons adopté hier un texte exprimant notre volonté de luttes, de conquête de pouvoir, d’avancées réalistes et révolutionnaires sans qu’un seul paragraphe soit entièrement consacré à la question féministe pourtant cruciale. La pandémie a agi comme le révélateur des inégalités vécues par les femmes tant dans le domaine privé que professionnel. Avec le confinement, nous assistons à un véritable recul des droits des femmes montrant à quel point nos acquis sont fragiles. Souvent premières de cordées, ce sont les femmes qui subissent de plein fouet les conséquences sociales et économiques de la crise. Elles sont confrontées à un travail de plus en plus précaire…pour quels salaires, pour quelles retraites. Durant la crise, la double charge des femmes à la fois au travail mais aussi à la maison (tâches ménagères, gardes d’enfants) s’est amplifiée. La crise sanitaire n’est malheureusement pas synonyme de pause pour le patriarcat sans oublier l’augmentation du harcèlement, des violences conjugales, le renoncement aux soins ou à l’accès aux droits sexuels et reproductifs.
Pour gagner l’égalité dans tous les domaines de la vie, nous devons rendre visibles les femmes en leur garantissant une autonomie financière, l'égalité salariale, l'éducation mixte, la parité politique, l'articulation des temps de vie, un langage mixte, donc féminin.
Il faut un véritable projet féministe.
Camarades, peut-être avons-nous peur d’être moins que ce que nous pensons être ? Alors qu’en réalité nous sommes bien plus !
Nous sommes celles et ceux qui portons cette ambition féministe.
Dans son discours pour le centenaire de notre Parti, notre secrétaire national soulignait l’actualité du communisme.
C’est pour cela qu’une candidature communiste aux présidentielles s’impose ; c’est pour cela que la candidature de Fabien Roussel est pour nous incontournable"