Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Véronique Mahé

Parcoursup : L’heure doit être à un plan de rattrapage, pas à la sélection (Fabien Roussel - PCF)

27 Mai 2021, 08:55am

Publié par Véronique Mahé

Parcoursup : L’heure doit être à un plan de rattrapage, pas à la sélection (Fabien Roussel - PCF)

"Aujourd’hui jeudi 27 mai s’ouvre la phase d'admission des vœux de la plateforme Parcoursup. Je souhaite des résultats positifs à la totalité des candidats. Malheureusement, pour la troisième année consécutive, cela ne sera pas le cas.

Alors que la mise en concurrence des élèves et de nombreuses situations absurdes sur la plateforme ont déjà été démontrées par le passé, le maintien du calendrier dans ce contexte ne peut avoir que des effets néfastes sur les choix d’orientation des élèves.

 

Depuis près d’un an et demi, le calendrier de l'éducation nationale a totalement été bouleversé à l’exception de celui de Parcoursup. Malgré le contexte inédit, des dizaines de milliers de jeunes vont voir leurs rêves et aspirations broyés par la plateforme.

Cette année, plus encore que jamais, la plateforme jouera son rôle de machine à sélection sociale. Décrochage scolaire, retard sur les programmes, baccalauréat à la carte, inégal accès au numérique et à un accompagnement personnalisé, ont creusé les inégalités au sein même du système scolaire.

 

La fracture sociale entre les établissements et les élèves sort renforcée par la période.

Maintenir parcoursup est totalement irresponsable, encore plus dans ce contexte. Combien de potentiels futurs chercheurs, ingénieurs, médecins, enseignants, ne vont pas être sélectionnés par Parcoursup cette année ? Des métiers pourtant essentiels pour répondre aux défis
que nous avons devant nous.

Alors que le pays est à relever et que la jeunesse est aux avants postes de cette crise, nous n’avons pas besoin de sélection. Au contraire, nous avons besoin d’une jeunesse formée et diplômée. Cela passe par l’accès à toutes celles et ceux qui le souhaitent aux BTS, DUT, licences et
autres formations, et donc par des investissements massifs dans l’enseignement supérieur pour recruter les professeurs en nombre suffisant.

 

Je rêve d’un autre projet pour notre éducation, où la priorité ne serait pas la mise en concurrence mais la réussite de toutes et tous. La jeunesse regorge de forces créatrices, d’innovation et d’ingéniosité. Il est criminel de ne pas permettre à ces forces d’exprimer leur plein
potentiel
. Pour le permettre, il faut y mettre les moyens. C’est le sens du pacte avec la jeunesse que je souhaite porter en 2022. Je me fixe l'épanouissement des jeunes en ligne de mire car des jeunes pleinement réalisés sont une richesse infinie pour la nation."

 

Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du PCF,

 

Paris, le 27 mai 2021.

Commenter cet article