Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Véronique Mahé

Lancement campagne Législatives 2022 - Intervention Véronique MAHE

24 Mai 2022, 11:29am

Publié par Véronique Mahé

Lancement campagne Législatives 2022 - Intervention Véronique MAHE

Discours de Véronique Mahé

Lancement de campagne – Législatives 2022 – 20 mai 2022, La Turballe

"Chers amis, chers camarades

C’est une grande joie de vous retrouver ce soir nombreux à La Turballe et je veux remercier ici Gérard Macé pour son accueil  et sa disponibilité ! 

Nos rencontres étaient devenues rares avec la Covid, ces moments politiques et conviviaux nous ont manqué. 

Les 12 et 19 juin prochains, un vent d'espoir peut se lever sur la France.

Emmanuel Macron n'a remporté la présidentielle qu'à la faveur de la volonté majoritaire du pays de barrer la route à l'extrême droite.

En se rassemblant pour les législatives, la gauche rend aujourd'hui possible la mise en échec du président de la République et de son programme de casse sociale, la défaite de très nombreux députés de droite et d'extrême droite.

La conquête d'une majorité de gauche à l'Assemblée nationale devient possible pour relayer les attentes du mouvement populaire.

Bien sûr, dans la campagne présidentielle, chaque force de gauche a porté son projet. Ses 21,95 % du 10 avril ont toutefois donné à La France insoumise une responsabilité première pour œuvrer à l'union. C'est donc en prenant pour base de travail ses propositions, tout en les enrichissant des apports propres aux autres composantes que nous avons abouti à un programme partagé.

Nous nous en félicitons.

Avec les propositions de « La France des Jours heureux », le PCF et son candidat Fabien Roussel ont travaillé avec l'ensemble des forces de gauche au programme partagé que nous défendrons ensemble. Ils ont particulièrement insisté sur la nécessité de se doter de moyens financiers et de pouvoirs à la hauteur des objectifs sociaux et écologiques avancés.

D'où la place du travail et de l'emploi au cœur des politiques publiques à déployer, en sécurisant l'emploi et la formation...

D'où l'engagement pour la retraite à 60 ans, en intégrant les périodes d'études et de non travail dans le calcul des années de cotisation nécessaires pour une pension à taux plein.

D'où l'exigence d'une République sociale, laïque, universaliste et démocratique, qui se déploie partout avec des services publics pour toutes et tous...

D'où l'importance accordée à la réappropriation publique et sociale de grandes entreprises concernées telles EDF et Engie, comme au besoin d'un pôle public financier avec la nationalisation de banques privées pour conduire une politique réellement transformatrice...

D'où l'accent mis sur un nouveau mode de développement, solidaire et écologique, la réindustrialisation de la France et la nationalisation de grands groupes stratégiques, ainsi que de nouveaux pouvoirs d'intervention des citoyens et des salariés sur l'économie...

D'où enfin la demande que la France use de son siège au Conseil de sécurité pour faire naître des coopérations solidaires entre les peuples et prévaloir le droit international et la paix, en Europe autant qu'en Palestine ou au Sahara occidental, et dans la levée du blocus de Cuba...

Certains de ces points figurent parmi nos objectifs communs, d'autres resteront à débattre entre les groupes de gauche au sein de la prochaine Assemblée. Le plus important est que nos compatriotes puissent voir leurs vies changer dès l'été, et qu'avec les mobilisations populaires la colère se transforme en une force puissante de changement.

Je veux aussi partager avec vous ce soir quelques convictions, plus personnelles, , et prendre devant vous des engagements. 

Tout d’abord, je suis candidate parce que certains combats me tiennent à coeur : 

- le combat contre la désertification médicale, car le problème s’aggrave année après année  et concerne désormais toutes les professions médicales, alors que des solutions pourraient exister avec la  régulation de l’installation des médecins, la création de centres de santé et le développement des hôpitaux locaux.

- le combat pour une présence humaine des services  publics.  

Nos services publics, maltraités quand les  urgences ferment la nuit, quand les Ehpad manquent d’aides-soignants, quand les profs  malades ne sont pas remplacés. 

Remettre de l’humain dans la société, surtout après ces 2 années de Covid qui ont desséché  les relations sociales, c’est une nécessité.  

Et ça passe par des services publics qui soient à hauteur d’homme, accessibles, par l’arrêt des fermetures de bureaux de poste ou de guichets dans les gares, ces fermetures qui créent  un sentiment d’abandon très fort.  

- le combat contre le gaspillage alimentaire, qui est un combat contre l’épuisement des  ressources de la planète, mais aussi un combat pour la décence et la dignité : qui peut accepter qu’on gâche autant alors que tant d’êtres humains ne mangent pas à leur faim chaque jour ou ont du mal  à se nourrir correctement ? 

Et puis, cette question de l’alimentation est directement liée à la question de notre agriculture, de nos agriculteurs, de leurs revenus, de leurs retraites. Et permettez moi ici de saluer le travail remarquable de mon ami le député communiste André Chassaigne pour garantir une retraite minimum à tous nos paysans mais aussi au combat qu’il mène pour protéger les femmes de ces travailleurs de la Terre, qui travaillent souvent sur les exploitations pour aider mais qui finalement se retrouvent dans une encore plus grande précarité faute de statut adapté.

Oui je veux réaffirmer ce que je souhaite pour notre pays. 

Je souhaite une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, je souhaite un virage social et écologique de l’action gouvernementale pour les 5  prochaines années. 

  Cela signifie que dans une majorité parlementaire plurielle, je voterai ce qui permet : 

- de conduire une politique des salaires et des pensions qui soit juste, en commençant par  un SMIC revalorisé et une grande conférence sociale sur les salaires. 

- (je voterai ce qui permet) de donner des moyens humains à nos hôpitaux, à nos écoles, car  c’est la clé pour retrouver un bon fonctionnement

Et plus largement, pour la priorité climat, sortir, en 10 ans, 12 millions de Français de la  précarité énergétique dans les logements. 

La part du budget des ménages consacrée à toutes les formes d’énergies s’envole. Alors nous  devons travailler à des solutions concrètes sur le transport, le chauffage, les logements, pour  que personne ne soit laissé sur le bord de la route.

Nous avons besoin d’une gauche plus forte pour prendre ce virage social et  écologique.  

Mais vous savez finalement, cette gauche rassemblée, c’est toujours la démarche que nous  avons eue dans notre département, depuis des années, et c’est cela qui nous a permis de construire des  victoires pour agir.

Cet accord, il a été signé au plan national et, je le respecte. 

Ce qui compte à mes yeux, et c’est ce qui fonde la confiance entre les élus et les citoyens,  c’est de rester fidèle à ses idées et à ce qu’on est. 

Cet accord, il attribue cette circonscription au PCF. 

Je suis communiste et je reste ce que je suis, avec mon histoire, mes convictions et mon identité politique. 

J’ai grandi en Brière où j’ai toujours vécu, où je suis élue, où je n’ai de cesse de défendre nos intérêts comme conseillère municipale tout d’abord et aujourd’hui comme conseillère régionale des Pays de la Loire. 

Mon engagement politique est lié à mon histoire familiale ; une famille ouvrière, un père sympathisant communiste, défenseur acharné de l’école laïque, élu aux côtés de Marc Justy pendant 25 ans. Adolescente, j’entre aux Jeunesses Ouvrières Chrétiennes, j’y rencontre des prêtres ouvriers qui éveillent ma conscience en nous parlant de partage et de fraternité. En 2001 je suis sollicitée les municipales, c’est le début d’un long chemin militant et électif. Secrétaire départementale du PCF 44 aux côtés d’Aymeric depuis 2018, je rejoins l’exécutif national la même année.

Secrétaire médicale dans un laboratoire d’analyses médicales privé jusqu’en 2017, je connais la dure réalité du monde du travail aux côtés de mes collègues, principalement des femmes.

Lier l’humain à la politique, un leitmotiv qui explique mon engagement dans le monde associatif : féministe au sein de Femmes Solidaires, pour la santé en tant que présidente du Centre de soins de Saint-Joachim ou éducatif en tant qu’adhérente de Samba Dia, association qui permet aux enfants de ce village du Sénégal de pouvoir aller à l’école. En parrainant mon filleul Cheikh Madou, arrivé de Guinée et qui aujourd’hui a passé son bac, son permis de conduire, travaille…En me disant que j’ai peut-être contribué à lui permettre de vivre aujourd’hui la vie qu’il voulait vivre

Changer le monde, cela semble utopiste à certains et certaines, cela fait sourire parfois.

Pourtant c’est comme cela que je conçois mon rôle de députée. Porter la parole des plus précaires, des plus fragiles, porter la parole :

De Mélanie, atteinte de mucoviscidose et handicapée à 80%, qui s’est vu retirer les AAH parce que mariée et  qui a besoin que la loi change pour sortir de cette dépendance financière

De Karima mon amie de lycée,  infirmière, arrivée à quelques mois en France,  qui depuis l’âge de 16 ans et sa 1ère demande de carte de résidence est confrontée à la notion « d’apatride », qui pour obtenir la nationalité française doit passer un test de lecture, qui se fait agresser physiquement par un patient parce qu’elle est « arabe »

De Jocelyne, retraitée, usée par son travail à temps partiel de femme de ménage dans des hôtels de luxe pendant des années, qui à 76 ans doit recommencer à travailler comme auxiliaire de vie car elle ne perçoit qu’un minimum vieillesse de misère

Vous comprendrez que pour moi, ce qui compte, par-dessus ces accords entre les partis, c’est le sens de ce  qu’on veut faire : 

 

Ce qui compte pour demain, c’est bien que notre pays soit plus juste : 

Avec des salaires qui permettent de vivre dignement. 

Avec des pensions de retraite qui soient revalorisées quand elles sont mangées par l’inflation.

Avec des agriculteurs qui puissent tirer un revenu de leur travail. 

Avec des étudiants qui ne soient plus condamnés à s’épuiser dans des petits boulots en plus de  leurs études. 

Avec une égalité femme-hommes réelle car les femmes sont toujours en première ligne sur le front des inégalités au travail et dans la vie, des moyens pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes,

Et avec une transition écologique qui accompagne les plus modestes pour se déplacer sans  polluer et habiter des logements mieux isolés. 

C’est ça notre engagement et c’est ça que les Français attendent, dans leur très grande  majorité. 

Alors nous serons dans cette campagne au rendez-vous de nos convictions, pour agir et  pour faire avancer notre pays.  

ET ICI, je me réjouis de voir ce soir que nous sommes rassemblés et mobilisés dans toutes nos sensibilités, au-delà des étiquettes, pour cette campagne. 

Merci à vous toutes et tous pour votre présence,

Merci à  mon ami Aymeric pour son soutien sans faille

Merci à tous nos militants, à nos sympathisants, à tous nos distributeurs, à tous nos colleurs  d’affiche.

 

Merci à vous tous d’expliquer et de convaincre, pour gagner et faire gagner nos idées. Nous avons devant nous à peine 4 semaines de campagne. 

Je compte sur chacun de vous. 

Je compte sur votre mobilisation comme vous pouvez compter sur moi."

Commenter cet article