Pour nos retraites, mobilisons-nous le 19 janvier prochain ! - Communiqué PCF Loire-Atlantique - 12 janvier 2023
"Alors qu'une très forte majorité de françaises et français s'oppose à un recul de l'âge légal de départ à la retraite, alors que plus d'un·e salarié·e sur deux n'est déjà plus en activité entre 55 et 64 ans, alors que notre société, le monde du travail et la jeunesse ont tant besoin d'une réforme pour une bonne retraite, pour répondre aux défis de la période actuelle et des prochaines décennies, alors que les difficultés de la vie quotidienne s’aggravent pour le plus grand nombre, Emmanuel Macron et le gouvernement ont décidé d’en finir avec la conception d’une société solidaire en imposant le recul de l’âge des retraites, et des pensions encore plus réduites. Moins de dépenses sociales en travaillant plus longtemps pour des pensions plus réduites encore pour l'immense majorité des retraités. Ce sont les plus belles années à la retraite, celles en bonne santé, qui sont frontalement attaquées. Il s'agit d'une entreprise de démantèlement de l'Etat social, de notre système de sécurité sociale, de l'esprit de solidarité.
Les efforts de communication, les mensonges aussi, ne peuvent cacher qu'Elisabeth Borne propose un basculement dont le pays ne veut pas.
C’est le refus majoritaire de nos concitoyens et l’unité syndicale contre ce néfaste projet qui ont conduit le président de la République à en retarder la présentation au 10 janvier 2023. Ce signe de faiblesse ne l’empêche pas de vouloir porter son mauvais coup avec le soutien de la droite, dont celui de Christelle Morançais. Sans aucune surprise, au vu de la politique « strictement idéologique » menée par la présidente de Région ! Après avoir coupé les vivres au monde culturel, supprimé les subventions versées aux organisations syndicales mettant à mal le dialogue social, cette prise de position démontre le mépris des élus de la majorité régionale pour les Ligériens et Ligériennes.
Un front syndical uni et déterminé est constitué pour s'opposer et mettre en échec cette réforme détestable. La Fédération PCF de Loire-Atlantique, avec les autres partis de gauche et écologistes, les forces sociales et citoyennes, appelle à la plus large mobilisation, à la riposte la plus forte et rassembleuse dès le 19 janvier prochain."
Véronique MAHE et Aymeric SEASSAU
Secrétaires départementaux