Général Electric : L’Etat doit prendre ses responsabilités - Communiqué du PCF Loire-Atlantique (20/09/2024)
"L’annonce, par la direction de Général Electric, de la suppression de plus de 300 postes sur les sites de Montoir de Bretagne et St Herblain, est un nouveau coup dur pour l’industrie du département, ses entreprises, son port et ses collectivités locales;
Les sites concernés sont pourtant à la pointe de la conception et de la fabrication de nacelles pour éoliennes. Dans le cadre de la transition énergétique, la production d’éoliennes a vocation à se développer.
Cette annonce remet en cause une filière d’avenir sur notre territoire et plonge dans le désarroi social plus de 300 familles.
Le PCF condamne la position de Général Electric et appelle au maintien de toute la production et de tous les emplois concernés par le plan social. L’Etat, qui a vendu les activités d’Alstom énergie, et qui a largement soutenu Général Electric, doit prendre ses responsabilités et défendre la production française de ces équipements stratégiques pour notre souveraineté énergétique et notre transition écologique.
Le PCF se tient aux côtés des organisations syndicales et des salariés pour faire échouer ce plan social qui a pour seule raison des logiques financières."
Robin SALECROIX
Secrétaire départemental PCF 44