8 MARS : EGALITE CHICHE !
Le combat pour l'égalité des droits ne doit pas être l'affaire d'une journée. Aujourd'hui, un siècle après la 1ère journée internationale des droits des femmes, celles-ci sont plus que jamais des victimes !
Elles sont les 1ères frappées par la précarité et les inégalités salariales : 85% des personnes obligées d'accepter un temps partiel et 80% des personnes touchant un bas salaire sont des femmes. 600 euros de moins que les hommes sur leurs pensions, nous n'en finissons pas de cumuler les inégalités.
Des droits acquis de haute lutte sont remis en cause aujourd'hui tels l'accès à la contraception et le droit à l'IVG. Chaque année, des plannings familiaux sont menacés de fermeture faute de moyens. Les subventions de l'Etat sont réduites à une peau de chagrin enlevant aux femmes le droit de disposer librementde leur corps. Avoir le choix ne se conjuguera bientôt plus au féminin !
Et en politique ? Pas mieux : 14% de femmes dans les conseils généraux, 19% de députées, 21% de sénatrices, nous arrivons à 48% dans les conseils régionaux....grâce à la loi sur la parité obligatoire dans cette instance. Aucun espoir, la réforme des collectivités prévue pour 2014 a déjà choisi ses victimes : les femmes.
Beaucoup de choses restent encore à faire, femmes et hommes rassemblés, car le combat pour l'égalité n'est pas qu'une affaire de femmes. C'est une affaire de dignité humaine !