« Il nous faut créer les conditions d’un véritable changement et sortir de l’austérité » Véronique MAHE (NLA juin 2013)

Publié le par veronique mahe

Dans la foulée de la manifestation contre l’austérité du 5 mai, les Assises de la citoyenneté se sont tenues le week-end dernier à l’initiative du PCF. Pierre Laurent a lancé l’idée de ce rendez-vous, car il a la conviction que les forces existent à gauche pour sortir notre pays de l’austérité et construire une véritable alternative politique. L’idée pouvait sembler saugrenue mais le pari est réussi ! 2 500 personnes, militants politiques, associatifs et syndicalistes travaillant ensemble pour rassembler les forces qui veulent permettre un changement de cap. Car rien n’est plus urgent après un an de gouvernement Hollande/Ayrault, de promesses non tenues et une soumission totale aux diktats européens.

Aujourd’hui le peuple de gauche est déçu et en colère, mais la colère ne suffit pas et il est de notre responsabilité de la transformer en espérance. Les participants aux différents ateliers ne sont d’ailleurs pas restés dans le constat, leur diversité a enrichi la réflexion vers un objectif commun : créer les conditions d’un véritable changement et sortir de l’austérité. En dépit d’un silence médiatique total, cette journée est  beaucoup plus qu’une réussite, c’est la première étape d’un mouvement qui doit grandir en puissance.

Si le FDG est un élément essentiel pour faire bouger les choses aujourd’hui, il ne pourra pas le faire tout seul, nous devons ouvrir, rassembler, travailler à trouver des convergences au-delà de nos différences.

Le 16 juin est et restera un évènement politique majeur. En proposant ce moment de dialogue à nos partenaires du FDG, Gauche Avenir et EELV, à toutes celles et ceux qui ont contribué à la  victoire de François Hollande,  le Parti Communiste a enclenché une mise en mouvement collective des forces qui veulent réussir le changement  à gauche, ce changement que nous avons souhaité il y a un an et auquel nous ne renoncerons pas.

Commenter cet article