Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Véronique Mahé

L’État doit renforcer sa place dans la construction navale (communiqué de Roger David conseiller général PCF Loire Atlantique)

21 Janvier 2012, 19:53pm

Publié par veronique mahe

Le Député Maire U M P de Guérande vient d’intervenir par voie de presse pour demander une diversification du capital des chantiers S.T.X  de Saint-Nazaire.

Par diversification, l’élu entend, augmentation des participations privés, banques, fonds de pension ou autres et désengagement de l’État.

 

Dans la période actuelle de crise du système capitaliste cette option est précisément celle qu’il faut rejeter. Ouvrir le capital aux banques ou aux fonds de pension, c’est accepter d’avance de prendre le risque d’être demain confronté à des déconvenues financières qui fragiliseraient encore plus l’industrie et les emplois de la construction navale.

 

La France peut et doit demain décider du destin d’un de ses fleurons, en renforçant sa place dans le capital de la société, en étant majoritaire autour de la table des décisions. Pour cela il est impératif dans un premier temps qu’elle possède la majorité du capital de S.T.X. France.

 

Dans son discours « sur la politique maritime de la France », Le Havre, le 16 juillet 2009 le Président de la République déclarait «  vouloir mettre demain son énergie à mobiliser l’ensemble des acteurs navals de notre pays autour d’un programme industriel ambitieux de conception et de construction des navires du futur plus sur et plus économes » 

  

Cette déclaration comme beaucoup d’autres est tombée aux oubliettes élyséennes.

 

Aujourd’hui le Député local prépare le terrain du désengagement de l’État.

 

Outre le renforcement de la place de l’État dans son capital, la survie de la construction navale passe par le renforcement de sa présence dans tous les domaines des transports maritimes, marchandises et passagers, en proposant des navires plus surs techniquement, plus économes en énergie.

 

Pour cela, la France doit investir dans la recherche et le développement, dans du matériel plus performant pour améliorer les conditions de travail et de production.

En devenant majoritaire dans la société, la France agira pour le développement de l’emploi et les conditions de vie et de travail. Un emploi dans la construction navale génère six emplois dans la vie économique et sociale.    

Commenter cet article