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Le blog de Véronique Mahé

Les ferrys pour la SNCM doivent être construits aux chantiers STX de Saint Nazaire et Lorient (6 mars 2014)

8 Mars 2014, 15:10pm

Publié par veronique mahe

Ci-dessous le communiqué de presse de Roger DAVID, conseiller général de Loire Atlantique, élu du canton de Montoir de Bretagne concernant la construction des ferries de la SNCM par les chantiers STX.

 

"J’indiquai dans mon précédent communiqué qu’il ne fallait plus tergiverser, il faut que STX enregistre la commande des 4 ferrys SNCM pour donner de la charge à ses Chantiers de Saint Nazaire et Lorient.

La direction des Chantiers, après avoir obtenu la signature d’un accord de compétitivité est évasive sur sa réelle volonté de prendre cette commande, et surtout de la réaliser en France.

Un Conseil de surveillance de la SNCM doit se tenir demain 7 mars avec  à son ordre du jour la validation ou non de la lettre d’intention de commande pour ses quatre navires.

Les candidats de la « liste Front de gauche » à l’élection municipale de Marseille se sont clairement engagés pour que cette importante commande échoue à St Nazaire. Plus récemment le candidat  socialiste à la Mairie de Marseille l’a également demandé.

Pour sa part, le ministre délégué aux transports reste ambigu en déclarant :

"Je demanderais aux représentants de l'État de voter en faveur d'un mandat au directoire pour que puisse être négociée une lettre d'intention avec un chantier naval pour la construction des navires", indique Frédéric Cuvillier dans un entretien aux Échos le mercredi 5 mars. C’est ce qu’on appelle ne pas prendre position…

Les représentants de l’État, le Président du Conseil de surveillance avec les représentants des salariés qui eux se sont clairement positionnés ont un nombre de voix suffisant pour que cette commande vitale soit finalisée entre SNCM et STX avec ses chantiers de Saint Nazaire et Lorient.

Tout nouveau retard dans la prise de décision serait à considérer comme une volonté de ne pas se positionner en faveur du maintien d’activité de la SNCM et comme un renoncement d’étoffer le carnet de commande et l’emploi des chantiers nazairiens et lorientais.

Assez tergiversé : la SNCM doit s’engager à négocier la construction des navires indispensables au service public avec les Chantiers STX de Saint Nazaire et Lorient."

 

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