Pour un « Grenelle » de la sous- traitance dans la navale

Publié le par veronique mahe

Ci-dessous, le communiqué de presse d'Aymeric Seasseau, secrétaire départemental PCF Loire Atlantique réalisé avec Hubert Delahaye, président du groupe communiste à la CARENE

 

Les salariés de SNCM – SMCO – BAUDET, sous-traitantes de STX,  ce sont fortement mobilisés face au danger qui pèse sur l’avenir de leurs entreprises et leurs emplois.

Ils ont raison !

Au total, c’est 254 emplois directement menacés !

 

Le groupe HERVE, propriétaire de SMCO et SNCM depuis octobre 2008, n’a pas mené la politique de développement que les salariés étaient en droit d’attendre, ce qu’ils ont confirmé lors de leur rencontre avec Aymeric SEASSAU, Conseiller régional en charge du bassin d’emploi de Saint-Nazaire. Pourtant, ce groupe national en avait les moyens !

Aux chantiers BAUDET, fortement soutenus par le Conseil régional, c’est la place bancaire qui n’a pas joué son rôle.

Dans ces 3 entreprises,  la politique de la sous-traitance à STX est mise en cause avec une volonté constante de compresser les coûts quitte à mettre en concurrence les salariés entre eux malgré les mobilisations sociales pour obtenir les mêmes droits pour les salariés français et étranger.

L’Etat actionnaire doit assumer sa responsabilité : nous demandons la mise en œuvre, en urgence d’un véritable « grenelle » de la sous-traitance dans la navale. La nouvelle direction de STX peut engager les changements nécessaires.

Tout doit être mis en œuvre pour pérenniser ces entreprises et leurs emplois. Par leur savoir faire, leur proximité, elles sont des atouts essentiels de la relance économique.  

Les élu-e-s régionaux Véronique MAHE et Aymeric SEASSAU, le Conseiller général Roger DAVID, le Maire de Trignac Sabine MAHE, les élu-e-s de la CARENE prendront toutes les initiatives nécessaires dans les prochains jours pour conserver et développer l’emploi à Saint-Nazaire dans la filière navale. 

Commenter cet article