Salah Hamouri accueilli à la Région Pays de la Loire pour témoigner de la situation des prisonniers politiques palestiniens

Publié le par veronique mahe

Salah Hamouri, étudiant franco palestinien a été injustement condamné en 2005 à 7 ans de prison. Il a été libéré le 18 décembre 2011 de manière anticipée dans le cadre de la libération de 550 prisonniers palestiniens contre le soldat Gilad Shalit.

La Région des Pays de la Loire était invitée aux Assises dans le cadre de son engagement au sein du Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine. En effet, elle accompagne depuis plusieurs années les acteurs ligériens, associations et collectivités territoriales investis en Palestine. Depuis 2009, elle organise régulièrement des rencontres pour réunir ces différents acteurs.

 Le 21 octobre 2011, la Région a présenté et approuvé en session plénière un voeu pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien par l’ONU.

Dans ce voeu, elle s’engage à apporter « son soutien aux mobilisations et aux initiatives citoyennes et  institutionnelles qui se tiennent dans notre région pour la reconnaissance d’un Etat palestinien » ainsi qu’ « aux projets de coopération décentralisée avec l’ensemble des peuples de cette région pour favoriser l’échange, la compréhension et la marche vers la paix ». 

La Région finance différents projets de coopération internationale présentés par des associations et des collectivités, via le dispositif Frasicod là-bas et le Contrat Etat Région principalement sur les thématiques de la jeunesse, de l’éducation, de l’agriculture et de la culture. Via le dispositif du Frasicod ici, elle soutient les acteurs ligériens porteurs d’actions de sensibilisation sur la situation palestinienne.

Par ailleurs elle étudie la possibilité d’envoyer un Volontaire de la solidarité internationale en Palestine qui permettrait d’apporter un soutien opérationnel et un relais direct pour les actions menées par les acteurs ligériens. Ce volontaire serait partagé et cofinancé par la Région et une association active en Palestine. 

 

 

 

 

 

Commenter cet article