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Le blog de Véronique Mahé

Voeu pour une industrie navale forte (Véronique MAHE - CR Pays de la Loire 18/10/2013)

18 Octobre 2013, 20:13pm

Publié par veronique mahe

Le seul grand chantier de construction navale civile de France se situe à Saint Nazaire. Fort de son expérience et ses savoir-faire, entouré de sous-traitants compétents, il a toute légitimité et capacité pour répondre aux besoins diversifiés de la flotte française, et au-delà.

Pourtant, depuis des années, des milliers de salariés, et l’ensemble du bassin d’emploi nazairien vivent dans l’inquiétude et la crainte de l’avenir. L’obtention fin 2012 de la commande de l’0asis, a marqué un espoir, bien que ne suffisant ni à assurer un avenir serein, ni même une occupation à plein des capacités de production.

Depuis l’annonce, début mai, de la volonté du groupe STX (actionnaire au 2/3) de vendre pour éponger une dette de 700 millions d'euros, beaucoup de temps a été perdu. Début juin, STX refuse, sous prétexte de planning, la commande de 5 navires de croisière fluviaux pour Viking River Cruises. Le contrat devait être porté par un groupement STX-Néopolia, et devait apporter 3 ans de travail à 250 personnes. Ce refus a mis la sous-traitance en grande difficulté. Après plusieurs fermetures chez les sous traitants ces dernières années, cet été a

vu disparaitre les chantiers Baudet, spécialisés dans l’agencement de luxe, puis la Société de Montage Hydraulique, au total 89 emplois sacrifiés ! Et depuis, les Ateliers du Marais sont en redressement judiciaire…

Mi-septembre, on apprend que STX passe sous contrôle d’un pool bancaire coréen, qui injecte 1,9 milliard de dollars dans le capital de l’entreprise. A l’époque, STX France dit ne pas savoir si les banquiers voudront vendre le site … A présent, plusieurs médias indiquent la volonté de la banque publique sud-coréenne Korea Developpement Bank (KDB) de vendre STX Europe.

 

La Région des Pays de la Loire ne restera pas spectatrice. Elle n’accepte pas de laisser le dernier chantier naval français subir à nouveau une opération capitalistique contraire aux intérêts des salariés, des populations, de l’économie française et régionale. L’avenir des chantiers passe par une volonté réelle de décrocher des commandes diversifiées.

 

· Parce qu’elle oeuvre depuis des années aux côtés des professionnels de la filière navale pour conforter l’activité, diversifier, anticiper et innover.

· Parce qu’elle a déjà injecté des moyens financiers conséquents

· Parce qu’elle n’accepte pas le déclin économique et social annoncé de tout un territoire,

 

La Région :

- Assure les salariés, leurs familles et l’ensemble de la population nazairienne aujourd’hui menacés par cette annonce de sa solidarité,

- Exige des comptes de la part des actionnaires de STX sur les centaines de milliers d’euros d’argent public investis pour soutenir la filière navale,

- Demande à l’Etat de tout mettre en oeuvre pour permettre la construction des 4 ferries dont la SNCM a besoin, à Saint Nazaire,

- Sollicite l’Etat actionnaire à 33%, pour éclaircir la situation et utiliser tous les leviers en son pouvoir, jusqu’à envisager une hausse de sa participation momentanée, afin d’apporter une solution viable à l’entreprise et ses salariés, et pour soutenir une stratégie industrielle forte.

- Demande l’organisation d’un tour de table multi-partenarial permettant le suivi de solutions durables pour le maintien des compétences sur le territoire et la prise de participation d’industriels nationaux dont les besoins en la matière sont connus.

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