Des lycéens en voyage d'études à Auschwitz - Bravo pour leur engagement !
Bravo aux vingt-deux élèves du lycée professionnel Ludovic Ménard de Trélazé, ainsi qu’à leurs professeurs, Céline Véron et Flavien Boteau qui les accompagneront dans un voyage d’étude à Auschwitz du 29 mars au 3 avril.
Ils ont choisi de se confronter à l’histoire, à l’indicible, pour comprendre, transmettre, et devenir des citoyens éclairés.
Ce n’est pas un voyage comme un autre. C’est un chemin de mémoire, un acte de conscience, une démarche profondément humaine et politique, au sens le plus noble du terme.
Ce projet, les élèves l’ont porté avec force et sérieux. Ils se sont impliqués, se sont organisés, ont récolté des fonds… C’est tout sauf anodin.
En effet, à l’heure où l’éducation à la citoyenneté et à la mémoire est plus essentielle que jamais, la Région Pays de la Loire ne soutient plus ces voyages pédagogiques.
Une décision incompréhensible et choquante. Parce qu’on n’éduque pas à la démocratie sans mémoire. Parce que le « plus jamais ça » ne se décrète pas, il se construit, à hauteur d’élèves, à force de récits, de visages, de voyages.
Commenter cet article