Législatives 2022 - Meeting militant - Dimanche 22 mai 2022
Vous trouverez, ci-dessous, lors du meeting militant du 22 mai avec la présentation des candidat.es titulaires et suppléant.es de la NUPES 44 :
"Chers amis, chers camarades,
L’unité que nous affichons aujourd’hui est historique a plus d’un titre, cela a été souligné par l’ensemble des candidats et des candidates présents aujourd’hui. Mais elle n’émerge pas de nulle part, ou d’un accord d’appareils parisiens comme on a pu trop souvent l’entendre. Cette gauche unie c’était une exigence du prolétariat que nous avons entendu et que nous nous efforçons tous et toutes d’appliquer en responsabilité.
Si l’aspiration unitaire était aussi forte au sein du monde du travail, c’est que celui-ci la réalise déjà dans les luttes contre les mauvais coups du pouvoir Macron. Et ces mauvais coups, il a bien conscience qu’ils ne s’arrêteront pas au vu de la nomination d’Élisabeth Borne à l’Élysée.
Le résultat c’est un pays où ceux qui se lèvent tôt n’ont plus de quoi vivre ! Les loyers dans nos villes explosent, repoussant toujours plus loin les familles populaires qui doivent payer le carburant toujours plus cher pour aller travailler. Pendant qu’une minorité s’engraisse sur la guerre et l’épidémie, nous, la majorité, voyons chaque jour les factures d’électricité et le ticket de course augmenter.
Pour nous, communistes, socialistes, écologistes, insoumis, militants et militantes du progrès humain, cette situation est insupportable. Dans un contexte aussi dramatique pour le peuple, l’État doit prendre ses responsabilité en soutenant ses aspirations à une vie digne.
Dès demain, dès le mois de juillet à l’Assemblée, nos élus prendront des mesures d’urgence pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et l’économie tout entière. La hausse des salaires est une impérieuse nécessité au vu de l’inflation. La France est un des pays européens où les salaires ont le plus stagné depuis 30 ans : nous fixerons immédiatement le SMIC à 1500 euros net et 1900 euros brut. Cet argent, c’est de l’argent qui n’ira pas dans la poche des actionnaires mais qui irriguera directement l’économie tout entière, soutenant l’activité de nos entreprises. Il faut le dire aux candidats macronistes : aujourd’hui, on ne peut pas vivre avec un SMIC à 1269 euros !
De même pour nos anciens. Aucune pension ne peut être sous le seuil de pauvreté comme aujourd’hui sous Macron. Nous revaloriserons les pensions et rétablirons la demi-part des veuves et des veufs.
Il est insupportable de voir des étudiants, travailleurs en formation qui sont amenés à entrer sur le marché du travail, être considérés comme des moins que rien. L’idée même que la précarité soit acceptable pendant la période d’étude en dit long sur le respect que le président pour la jeunesse. Nous proposons au contraire un revenu d’autonomie pour les étudiants. Ainsi le temps des études sera consacré aux études et non aux emplois précaires et sous-payés, synonymes d’échec.
Enfin, car aucun citoyen ne devrait voir son individualité être effacé par sa situation familiale, nos élus voteront la dé-conjugalisation de l’Allocation adulte handicapé, mesure que les députés LREM ont combattu.
Avec Macron et ses députés godillot, c’est la misère, avec la Nupes et ses députés de combat, nous relèverons enfin la tête et engageront la conquête de ce pouvoir d’achat qui nous trop longtemps été nié."